La journée commence bien. Je viens de tomber sur une école de MLM en ligne (MLM pour “multilevel marketing”, ou “marketing relationnel” en français), la première école francophone de MLM.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de marketing relationnel et de développement personnel.
Cette école n’est affiliée à aucune marque, évidemment.

Logo Ecole MLM .pngLes Français
 ne comprennent pas ce métier ; ils ne veulent pas le comprendre, souvent par ignorance. Ils ne le connaissent pas et l’assimilent à des tromperies (car il y en a, nous sommes d’accord), et par conséquent, ils en ont peur.

C’est drôle. Hier encore, on me parlait de système pyramidal, et je tombe sur cette école de MLM ce matin.

Deux remarques :
D’une part, notre statut est reconnu par l’État, donc légal. Nous payons même des cotisations.
D’autre part, et c’est ce qui me surprend le plus, c’est que le système pyramidal existe partout si l’on réfléchit bien.

Atouts VDI

Comparaison Système traditionnel/Activité VDI


Dans une entreprise lambda, vous avez un patron et des actionnaires qui s’en mettent plein les poches (mais ça ne gêne personne !), des chefs, des sous-chefs, et j’en passe. Puis les employés sans qui l’entreprise ne tournerait pas, mais ce sont ces derniers qui sont le moins rémunérés. Les patrons et chefs n’ont pas tous été “employés bas de gamme”, si je puis dire.
Si ça, ce n’est pas une pyramide…

 

En revanche, dans le MLM, tout le monde commence au même niveau et avec les mêmes outils. Certains ne réussiront jamais, car ils ne sont pas faits pour ça. D’autres graviront les échelons en écoutant leurs collaborateurs qui sont déjà passés par les mêmes étapes et qui partagent leur expérience (dans une entreprise classique, c’est plutôt à celui qui tirera le plus dans les pattes de l’autre !) pour les faire évoluer à leur tour.

Personnellement, je trouve ce système beaucoup plus juste. Chacun a ses chances d’évolution, contrairement au système classique, MAIS il faut savoir écouter les conseils de personnes expérimentées (et les appliquer) et bien vouloir travailler sur soi. C’est là qu’intervient le développement personnel qui nous aidera non seulement à réussir dans notre travail mais à évoluer dans la vie de tous les jours également.
Si vous croyez tout savoir, ne perdez pas de temps à faire du MLM. Sachez être humble et prenez plaisir à aider les autres. Ce n’est pas dans notre culture, mais nous pouvons y remédier.

D’ailleurs, cette école vous propose des vidéos gratuites pour votre évolution de carrière et votre développement personnel.

Une chose est sûre : “Votre attitude déterminera votre altitude.”


Ecole MLM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

Contact Frédéric M